Mon locataire a un problème technique (fuite, clés…), que faire ?

Centralisez la gestion d'un incident (fuite, clés perdues…) : échangez avec le locataire, organisez l'intervention et conservez devis et factures au même endroit.

Brik centralise la gestion des incidents : vous échangez avec votre locataire, organisez l'intervention d'un professionnel et conservez tous les justificatifs au même endroit.

Mis à jour : juin 2026

En bref : échangez via la messagerie du bien pour qualifier le problème, organisez l'intervention, puis rangez devis et factures dans les Documents du bien (et en pré-comptabilité s'il y a une dépense).

La marche à suivre

  1. Échanger : depuis l'onglet « Locataire » → « Contacter », qualifiez le problème (nature, urgence) et gardez une trace.
  2. Organiser l'intervention : contactez votre artisan/prestataire ; demandez un devis si nécessaire.
  3. Conserver les justificatifs : déposez devis et factures dans Documents (section « Documents du bien »). Si c'est une dépense, saisissez-la en pré-comptabilité (récupérable ou non).

Un Agent IA Dépannage (ticketing, coordination, planification) arrivera prochainement pour vous aider à orchestrer ces interventions.

Qui prend en charge la réparation ?

En cas d'urgence, le locataire doit vous informer sans délai et laisser l'accès au logement pour les travaux urgents qui ne peuvent pas attendre.

Gérez ça en 1 clic avec Brik. Brik regroupe tous les outils dont les bailleurs ont besoin pour gérer leur(s) bien(s). Découvrir Outil Brik

Questions fréquentes

Qui paie la réparation ?

Cela dépend de la nature de l'incident (réparation locative à la charge du locataire, ou gros entretien à la charge du propriétaire). Conservez les justificatifs ; les dépenses récupérables pourront entrer dans la régularisation des charges.

Comment garder une preuve des échanges ?

La messagerie conserve vos messages ; pour un courrier formel, utilisez la lettre recommandée.

Que faire en cas de dégât des eaux ?

Faites sécuriser les lieux (couper l'eau), prévenez votre locataire et les assurances concernées, généralement sous 5 jours ouvrés, puis conservez photos, devis et factures dans les Documents du bien.


Articles liés : Gérer l'assurance de votre bien · Brik permet-il de gérer les litiges avec mes locataires ? · Puis-je automatiser certaines tâches ? Lesquelles ?